| Actualité    | Offres d'emploi    | Vie des promos    | Les annales de l'IJBA  

Actualité >

5ème édition de la Fabrique de l’Info : censure, autocensure et manipulation


12 novembre 2013 /

Pour cette 5e édition de la Fabrique de l’Info, les étudiants en master 2 de l’Institut de Journalisme de Bordeaux Aquitaine évoquent la censure, l’autocensure et la manipulation qui étaient au menu de la 3e édition des Tribunes de la Presse à Bordeaux.



Pendant trois jours, les étudiants de l’IJBA ont sondé, restitué les propos des différents journalistes, nationaux et internationaux et des communicants présents. Un travail de reportage "à chaud", en collaboration avec les master 1.

Le métier de journaliste est passé au crible, face aux narcotrafiquants mexicains, face aux censures du régime chinois, face aux bouleversements liés à Internet...

Les étudiants ont poursuivi cette première étape au travers d’enquêtes. Une semaine pour approfondir la réflexion et rendre un panorama du métier aujourd’hui.

A découvrir en ligne sur http://www.lafabriquedelinfo.fr/

A propos

Afin de faire du journalisme sur le journalisme, l’objectif de La Fabrique de l’info est de lancer une réflexion sur le métier et ses mutations. S’interroger sur la démarche informative. Prendre de la distance critique sur les pratiques journalistiques. Saisir les contraintes et les risques de dérives, manipulations et censures...
Innover dans la rubrique médias. Et avant tout tenter d’analyser les enjeux et les modes de traitement de l’information.

La Fabrique de l’info recueille des regards croisés : ceux de journalistes, chercheurs, universitaires, experts. Ce Webmagazine d’information sur l’information, réalisé par les étudiants du Master 2 de l’IJBA (Institut de journalisme Bordeaux Aquitaine), paraît une fois par an à l’automne, sous la direction de Maria Santos-Sainz, enseignante-chercheur à l’IJBA. L’édition électronique est coordonnée par Mayalen Labéguerie, qui prend la relève de Philippe Rochet.

Chaque numéro accueille également un journaliste en exercice comme rédacteur chef invité : Claude Soula du Nouvel Observateur (2013), Frédérique Roussel de Libération (2012), Augustin Scalbert de Rue 89 (2011), Laurent Maudit de Médiapart (2010), Joël Aubert d’Aqui.fr (2009).

Les futurs journalistes de l’IJBA se sont infiltrés dans les coulisses des Tribunes de la presse, qui ont eu lieu à Bordeaux du 17 au 19 octobre 2013, pour faire du journalisme sur le journalisme. Dans cette édition, la Fabrique de l’info est consacrée à la censure, l ?autocensure et à la manipulation de l’information, en proposant des dossiers d’enquêtes.

Rédacteur en chef invité de la cinquième édition : Hamdam Mostafavi, responsable éditorial du site web de Courrier International.

Dans le cadre des Tribunes de la presse, les Master 1 sont aussi associés à la couverture de la manifestation, sous la direction de Jean-Charles Bouniol et Karsten Kurowski, enseignants à l’IJBA.


blog comments powered by Disqus



Dans la même rubrique :

Concours d’entrée 2018 à l’IJBA : commandez les nouvelles annales ! (30 novembre 2017)








     De l’association
     De l’IJBA
     Des médias




     Décès
     Divers
     Mariages / PACS
     Naissances
     Publications
     Vie professionnelle



Ecrire à  l'asso
Adhérer à  l'association
Site de l'IJBA

Le site de l'IJBA


Vu sur le web - Voir toutes les infos

Rethinking journalism schools from the ground up (Part 1)
27 novembre 2017 (Monday Note)

Quand les trolls investissent le champ publicitaire
26 novembre 2017 (Les Echos)

Hyphbot : le détournement de publicité le plus profitable de l’histoire
26 novembre 2017 (Les Echos)

MyTechTrip informe les voyageurs quasi en temps réel avec MyMoov
26 novembre 2017 (Les Echos)

Il faut lutter avec plus de force contre le commerce illicite
26 novembre 2017 (Les Echos)

La meilleure station de ski du monde a déjà ouvert
25 novembre 2017 (Les Echos)

Les médias numériques américains à la peine
25 novembre 2017 (Le Monde)

Télécoms : négociations tendues sur la couverture mobile
25 novembre 2017 (Les Echos)

Les Miss à la découverte de la Californie
25 novembre 2017 (Le Point)

ESPN s’enfonce dans la crise
25 novembre 2017 (Les Echos)


Association des diplômés de l'IJBA et de l'IUT de Journalisme de Bordeaux, 1 rue Jacques Ellul, 33080 Bordeaux cedex (contact@ijba-anciens.fr)

Site réalisé avec SPIP logiciel libre sous licence GNU/GPL. Hébergement Ouvaton Hébergé par Ouvaton, l'hébergement .coop  Abonnez-vous à  notre fil RSS