| Actualité    | Offres d'emploi    | Vie des promos    | Les annales de l'IJBA  

Vie des Promos >

Arche de Zoé : de retour en France, les trois journalistes remercient leurs soutiens


2 novembre 2007 /

Les trois journalistes français libérés, dimanche 4 novembre à N’Djamena ont remercié à leur arrivée tous ceux qui les ont soutenus. Marie-Agnès Peleran (promotion 1990), est journaliste à France 3. Elle faisait partie des journalistes français inculpés au Tchad dans le cadre de l’affaire "l’Arche de Zoé".



L’association des diplômés de l’IUT de journalisme et de l’IJBA avait relayé l’action du comité de soutien à Marie-Agnès Peleran. Nous laissons publiés ci-dessous les liens et textes d’origine. L’association fait part de son soulagement à l’annonce de la libération des trois journalistes.

— -

Pour signer la pétition en ligne : http://www.soutienmapeleran.org/

Nous retranscrivons ci-dessous le communiqué du Comité de soutien à Marie-Agnès Peleran :

"Le comité de soutien à la journaliste Marie-Agnès Peleran a vu le jour hier. Il est présidé par Marie-Pierre Ruhlmann, la soeur de Marie-Agnès, et est composé de membres de la famille, d’amis, de confrères et consoeurs de France 3 et d’autres organes de presse. Le comité de soutien à la journaliste Marie-Agnès Peleran réaffirme que c’est bel et bien en tant que journaliste que Marie-Agnès a accompagné l’opération de ’L’arche de Zoé’. Par ailleurs, si Marie-Agnès Peleran est bien membre du COFOD, le comité des familles pour les orphelins du Darfour, elle n’est en aucun cas membre de l’association ’L’arche de Zoé’.

Toutefois, ce n’est pas en tant que famille d’accueil potentielle que Marie-Agnès Peleran s’est rendue sur place mais bel et bien en tant que journaliste. En atteste ce qui suit. Informée des projets de l’association en juin, elle comprend très vite l’intérêt médiatique du projet. Dès lors, elle contacte ’Elle est pas belle la vie’, unité de production indépendante, dirigée par Morad Ait Abbouche. C’est en partenariat avec ce dernier qu’elle propose son idée de documentaire à plusieurs diffuseurs : France 2, France 5 et M6. Contacté ce jour par téléphone, Morad Ait Abbouche se déclare prêt à en témoigner. Aucun diffuseur ne s’est montré intéressé.

Il n’en demeure pas moins que Marie-Agnès Peleran a convenu qu’elle se devait d’aller tourner des images sur place, afin de témoigner au Tchad de l’opération de ’L’arche de Zoé’. Ces images devaient servir ensuite au montage d’un documentaire. Marie-Agnès Peleran a ensuite obtenu de son employeur, France 3 Méditerranée, un congé humanitaire de solidarité afin de se rendre au Tchad. La caméra qui a servi au tournage a été prêtée par France 3 Méditerranée. Nous ignorons où se trouvent actuellement les images tournées par Marie-Agnès Peleran. Le comité de soutien à la journaliste Marie-Agnès Peleran souhaite que les droits des trois journalistes actuellement détenus au Tchad soient défendus solidairement, que ce soit au Tchad ou en France, par leurs hiérarchies, par la profession et par l’opinion publique.’

Comité de soutien de la journaliste de Marie Agnès Peleran soutienmapeleran@hotmail.fr

Contact : Maud 06 30 38 23 13


blog comments powered by Disqus








     De l’association
     De l’IJBA
     Des médias




     Décès
     Divers
     Mariages / PACS
     Naissances
     Publications
     Vie professionnelle



Ecrire à  l'asso
Adhérer à  l'association
Site de l'IJBA

Le site de l'IJBA


Vu sur le web - Voir toutes les infos

Introducing Deepnews Distills
19 janvier 2020 (Monday Note)

Backdoors, Golden Keys : Here We Go Again
19 janvier 2020 (Monday Note)

« Zone interdite » : comment la France a abandonné ses enfants placés
19 janvier 2020 (Le Point)

Arrestation de Taha Bouhafs : peut-on être journaliste et militant ?
19 janvier 2020 (LEXPRESS.fr)

Interview de Charles Enderlin : entre soi anti-israélien à France Inter
19 janvier 2020 (LEXPRESS.fr)

Aimer le football, c’est grave docteur Mathoux ?
19 janvier 2020 (Le Point)

Les GAFA ne sont plus l’eldorado rêvé pour les salariés mais continuent de recruter
19 janvier 2020 (Les Echos)

Compétition de memes sur Facebook : voyage chez les "neurchis"
19 janvier 2020 (Arrêt sur Images)

"C’est un jeu qui soude dans la souffrance" : pourquoi aime-t-on autant le football ?
19 janvier 2020 (Europe1)

L’art et la manière de réguler les Gafa
19 janvier 2020 (Les Echos)


Association des diplômés de l'IJBA et de l'IUT de Journalisme de Bordeaux, 1 rue Jacques Ellul, 33080 Bordeaux cedex (contact@ijba-anciens.fr)

Site réalisé avec SPIP logiciel libre sous licence GNU/GPL. Hébergement Ouvaton Hébergé par Ouvaton, l'hébergement .coop  Abonnez-vous à  notre fil RSS