| Actualité    | Offres d'emploi    | Vie des promos    | Les annales de l'IJBA  

Vie des Promos >

Arche de Zoé : de retour en France, les trois journalistes remercient leurs soutiens


2 novembre 2007 /

Les trois journalistes français libérés, dimanche 4 novembre à N’Djamena ont remercié à leur arrivée tous ceux qui les ont soutenus. Marie-Agnès Peleran (promotion 1990), est journaliste à France 3. Elle faisait partie des journalistes français inculpés au Tchad dans le cadre de l’affaire "l’Arche de Zoé".



L’association des diplômés de l’IUT de journalisme et de l’IJBA avait relayé l’action du comité de soutien à Marie-Agnès Peleran. Nous laissons publiés ci-dessous les liens et textes d’origine. L’association fait part de son soulagement à l’annonce de la libération des trois journalistes.

— -

Pour signer la pétition en ligne : http://www.soutienmapeleran.org/

Nous retranscrivons ci-dessous le communiqué du Comité de soutien à Marie-Agnès Peleran :

"Le comité de soutien à la journaliste Marie-Agnès Peleran a vu le jour hier. Il est présidé par Marie-Pierre Ruhlmann, la soeur de Marie-Agnès, et est composé de membres de la famille, d’amis, de confrères et consoeurs de France 3 et d’autres organes de presse. Le comité de soutien à la journaliste Marie-Agnès Peleran réaffirme que c’est bel et bien en tant que journaliste que Marie-Agnès a accompagné l’opération de ’L’arche de Zoé’. Par ailleurs, si Marie-Agnès Peleran est bien membre du COFOD, le comité des familles pour les orphelins du Darfour, elle n’est en aucun cas membre de l’association ’L’arche de Zoé’.

Toutefois, ce n’est pas en tant que famille d’accueil potentielle que Marie-Agnès Peleran s’est rendue sur place mais bel et bien en tant que journaliste. En atteste ce qui suit. Informée des projets de l’association en juin, elle comprend très vite l’intérêt médiatique du projet. Dès lors, elle contacte ’Elle est pas belle la vie’, unité de production indépendante, dirigée par Morad Ait Abbouche. C’est en partenariat avec ce dernier qu’elle propose son idée de documentaire à plusieurs diffuseurs : France 2, France 5 et M6. Contacté ce jour par téléphone, Morad Ait Abbouche se déclare prêt à en témoigner. Aucun diffuseur ne s’est montré intéressé.

Il n’en demeure pas moins que Marie-Agnès Peleran a convenu qu’elle se devait d’aller tourner des images sur place, afin de témoigner au Tchad de l’opération de ’L’arche de Zoé’. Ces images devaient servir ensuite au montage d’un documentaire. Marie-Agnès Peleran a ensuite obtenu de son employeur, France 3 Méditerranée, un congé humanitaire de solidarité afin de se rendre au Tchad. La caméra qui a servi au tournage a été prêtée par France 3 Méditerranée. Nous ignorons où se trouvent actuellement les images tournées par Marie-Agnès Peleran. Le comité de soutien à la journaliste Marie-Agnès Peleran souhaite que les droits des trois journalistes actuellement détenus au Tchad soient défendus solidairement, que ce soit au Tchad ou en France, par leurs hiérarchies, par la profession et par l’opinion publique.’

Comité de soutien de la journaliste de Marie Agnès Peleran soutienmapeleran@hotmail.fr

Contact : Maud 06 30 38 23 13


blog comments powered by Disqus








     De l’association
     De l’IJBA
     Des médias


     Audiovisuel
     Communication
     Edition
     Internet
     Presse écrite


     Décès
     Divers
     Mariages / PACS
     Naissances
     Publications
     Vie professionnelle



Ecrire à  l'asso
Adhérer à  l'association
Site de l'IJBA

Le site de l'IJBA


Vu sur le web - Voir toutes les infos

Comment Valéry Giscard d’Estaing a transformé le rapport des présidents aux médias
3 décembre 2020 (Europe1)

Comment je ne suis pas devenu journaliste politique : merci Giscard !
3 décembre 2020 (Arrêt sur Images)

Chris Ruddy, patron de Newsmax TV : "Donald Trump sur notre chaîne ? Ce serait formidable !"
3 décembre 2020 (LEXPRESS.fr)

« Sans transaction pénale, on ne réglera pas le problème du piratage audiovisuel », estime Nicolas Seydoux
3 décembre 2020 (Les Echos)

Lutte contre le piratage : dernière chance avant la présidentielle de 2022
3 décembre 2020 (Les Echos)

L'Express audio offert : Le tour du monde en 7 infos
3 décembre 2020 (LEXPRESS.fr)

Klaxoon renforce son partenariat avec Microsoft pour s’internationaliser
3 décembre 2020 (Les Echos)

Leon Wieseltier : « Aux Etats-Unis, la liberté d’expression est dans un triste état »
3 décembre 2020 (Le Monde)

Orange répartit son magot de 2,2 milliards d’euros
2 décembre 2020 (Les Echos)

Volvo dans ses pantoufles chez BFM Business
2 décembre 2020 (Arrêt sur Images)


Association des diplômés de l'IJBA et de l'IUT de Journalisme de Bordeaux, 1 rue Jacques Ellul, 33080 Bordeaux cedex (contact@ijba-anciens.fr)

Site réalisé avec SPIP logiciel libre sous licence GNU/GPL. Hébergement Ouvaton Hébergé par Ouvaton, l'hébergement .coop  Abonnez-vous à  notre fil RSS