| Actualité    | Offres d'emploi    | Vie des promos    | Les annales de l'IJBA  

Actualité >

Comment rédiger votre dossier de VAE


6 octobre 2008 /

Vous êtes diplômés de l’IUT de journalisme de Bordeaux et vous souhaitez obtenir une VAE (Validation des acquis de l’expérience) de l’IJBA ? Suivez le guide !



Votre dossier de VAE est une production écrite qui formalise un travail d’analyse et de prise de recul sur votre expérience.

Vous êtes libre d’en choisir la forme et la structure mais ce document peut vous aider à en identifier le contenu et à le construire.

1°/ Votre parcours :

-  Votre situation actuelle

-  Une notice biographique qui peut prendre la forme d’un tableau tel que celui-ci :

Années, Formation

Activité professionnelle

Activités sociales et personnelles

Formation initiale

Formation continue

Cycle d’études (en précisant si possible le nombre d’heures, de jours ou de mois de formation) et
diplômes obtenus.

Toutes les formations que vous avez suivies après une interruption d’au moins un an du parcours de formation initiale (joindre éventuellement en annexe le descriptif des objectif set du programme fournis par l’organisme organisateur)

Titres et fonctions occupées

Structure

Lieu

Statut (stage, CDD...)

Dates précises éventuellement (mois)

Mandats associatifs, syndicaux, bénévolat, loisirs...qui vous semblent pertinents vis-à-vis du métier de journaliste

-  Un descriptif des stages suivis et des emplois occupés : organisme d’accueil (nom et adresse), secteur d’activité, objectifs et contenus, missions accomplies en limitant le descriptif à une liste de 4 à 6 sans entrer dans le détail de vos tâches qui feront l’objet d’un développement plus conséquent dans la suite du dossier.
Si vous avez occupé le même emploi et/ou exercé les mêmes fonctions dans des structures multiples, vous choisirez les plus représentatifs de votre activité.

-  Un descriptif de votre parcours extraprofessionnel qui vous semble pertinent par rapport au métier de journaliste : intitulé de l’activité, fonctions principales et responsabilités, structures (nom et localité), années, durée et fréquence. Vous devrez apporter une preuve de votre participation à ces activités en annexe du dossier.

2°/ La description de vos activités professionnelles et /ou extraprofessionnelles :

C’est le cœur de votre dossier. Il peut être mené en trois grandes étapes :

-  descriptif détaillé des missions et tâches (2 à 8 par poste) menées en indiquant le niveau de maîtrise (par exemple : niveau 1 = vous réalisez l’activité avec de l’aide ; niveau 2 = vous réalisez l’activité en autonomie ; niveau 3 = vous comprenez et pouvez transmettre vos savoirs ; niveau 4 = vous pouvez enseigner le concept et/ou le faire évoluer) et en estimant le pourcentage de temps (ou pour des missions plus ponctuelles : 1 fois par an, 3 mois par an, 1h par semaine, etc.) que vous consacrez à cette mission pour donner une vision globale du découpage de votre poste.
Pour repérer vos missions, vous pouvez utiliser vos fiches de postes, vos fiches de mission, vos contrats de travail...

-  rédaction d’un descriptif détaillé en prenant du recul et en analysant votre pratique, en montrant votre capacité de distanciation par rapport à l’expérience que vous avez acquise. Cette partie de votre rapport fera valoir les acquis, les savoirs et les savoir-faire que vous avez développés au cours de votre pratique professionnelle et extraprofessionnelle et mettra en évidence les liens avec le master professionnel de l’IJBA .
Vous vous poserez les questions : Je fais quoi ? Comment ? Quelles méthodes est-ce que j’utilise pour effectuer cette tâche ? Avec qui je collabore ? A quelles techniques je fais appel ? Comment je procède ? Quand et à quel rythme je travaille sur cette tâche ? Quels exemples d’actions, de projets, de résultats puis-je exposer afin d’illustrer mes propos ?
Vous privilégierez votre manière de procéder sur le contenu des tâches effectuées.

-  distanciation : analyse des expériences que vous avez développées par rapport au contenu de la formation
Vous devez montrer que vous avez une connaissance approfondie du diplôme auquel vous postulez et mettre en valeur le lien entre votre expérience, vos acquis et le programme de formation (en vous fondant sur le référentiel de compétence de ce diplôme).
Vous pouvez rédiger cette analyse au fur et à mesure de la rédaction de votre descriptif détaillé en montrant le lien entre votre expérience et les attentes de la formation.

-  Environnement de l’activité :
Chiffre d’affaire et audience de la structure ou de l’entreprise qui vous a employé, objectifs et/ou missions, effectifs, organisation, moyens utilisés, organigramme en précisant où vous vous situez. Privilégiez les informations sur le lieu « physique » de votre travail et votre environnement immédiat.
Vous pouvez établir une fiche par structure ou entreprise qui vous a employé ou par activité.

3°/ La liste des connaissances mobilisées au cours de vos activités professionnelles et /ou extraprofessionnelles :

Listez les connaissances mobilisées ou acquises au cours de vos expériences, celles que vous avez utilisées et développées au cours de vos activités professionnelles et extraprofessionnelles. Complétez par les connaissances issues de vos formations continues et initiales. Renvoyez cette liste à une bibliographie, des références de documents, d’ouvrages, d’outils utilisés.
Hiérarchisez ou organisez vos domaines de connaissance par rapport au programme de formation du master de l’IJBA.

4°/ La liste des compétences mobilisées au cours de vos activités professionnelles et /ou extraprofessionnelles :

La compétence permet d’agir et/ou de résoudre des problèmes professionnels de manière satisfaisante dans un contexte particulier en mobilisant diverses capacités. C’est votre capacité éprouvée à mettre en œuvre vos connaissances, vos savoir-faire et les comportements opportuns en situation d’exécution. C’est un savoir-agir.
Rédigez une fiche qui synthétise tout ce qui précède. Extrayez de votre expérience entre deux et six domaines de compétences et de lister les compétences acquises dans chaque domaine en veillant à ne pas lister des compétences similaires dans différents domaines.

5°/ Les annexes :

-  une lettre de motivation qui peut être insérée au début du dossier (présentation succincte de la demande et de la fonction actuelle, parcours de formation, parcours professionnel avec les principales périodes, compétences ou domaines de compétences développés, lien entre les acquis et le master professionnel de l’IJBA, projet personnel ou professionnel, motivation par rapport à la validation),
-  les justificatifs de vos années d’activité (contrats de travail ou attestations d’employeur ou bulletins de salaire, attestations d’activités extraprofessionnelles...)
-  les photocopies des diplômes obtenus
-  les programmes des formations suivies


blog comments powered by Disqus



Dans la même rubrique :

Antonio Rubio invité de "La Fabrique de l’info" 2014 (24 septembre 2014)








     De l’association
     De l’IJBA
     Des médias




     Décès
     Divers
     Mariages / PACS
     Naissances
     Publications
     Vie professionnelle



Ecrire à  l'asso
Adhérer à  l'association
Site de l'IJBA

Le site de l'IJBA


Vu sur le web - Voir toutes les infos

Juppé-Sarkozy, rupture de com’
30 septembre 2014 (Le Monde)

Apple : les Chinois aussi pourront acheter l’iPhone 6
30 septembre 2014 (Les Echos)

Médiacritique(s) n°13 (oct-déc. 2014) : « Misère(s) du journal télévisé »
30 septembre 2014 (Acrimed - Action Critique Medias)

Chronologie : la saga Microsoft
30 septembre 2014 (Les Echos)

La BBC impose ses émissions stars en France
30 septembre 2014 (Le Figaro)

« Marie Claire » fête ses 60 ans
30 septembre 2014 (Le Figaro)

Hong Kong Protests : Chinese Media Offer Critical, but Limited, Coverage
30 septembre 2014 (Wall Street Journal)

FCC Considers Rules for Web Video
30 septembre 2014 (Wall Street Journal)

La presse officielle chinoise dénonce l’action d’« extrémistes politiques » à Hongkong
30 septembre 2014 (Le Monde)

Pay TV Takes Stock of Dodgers Fiasco
30 septembre 2014 (Wall Street Journal)


Association des diplômés de l'IJBA et de l'IUT de Journalisme de Bordeaux, 1 rue Jacques Ellul, 33080 Bordeaux cedex (diplomesiut@altern.org)

Site réalisé avec SPIP logiciel libre sous licence GNU/GPL. Hébergement Ouvaton Hébergé par Ouvaton, l'hébergement .coop  Abonnez-vous à  notre fil RSS