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Community Manager (CDD)


12 janvier 2012 /

Le « community manager » de BEM Talents a pour mission de fédérer les membres de BEM Talents autour de pôles d’intérêts communs (marque, évènements, valeurs...), animer et de faire respecter les règles éthiques de la communauté et ce, à travers des plateformes internet et réseaux sociaux de BEM Talents



Missions principales

Développer la connaissance de la marque BEM Talents au sein des communautés du Web

- Animer le site internet et les autres supports par du contenu validé par le Bureau de BEM Talents

- Développer l’interactivité entre BEM Talents et ses membres, la cohésion de la communauté

- Participer à la création des valeurs de la communauté : culture, codes sociaux et langagiers...

- Définir les objectifs de la communauté en accord avec le Bureau de BEM Talents : information des membres, participation aux clubs professionnels

- Définir les indicateurs permettant de suivre la « vie » de la communauté (nombre de « posts », qualité des réponses...)

- Planifier et suivre les actions de recrutement de membres en ligne (partenariats, parrainage, campagne d’e-mailing...)

- Faire des membres déjà existants un relais d’information au sein de la communauté

- Lancer des sujets permettant de susciter le débat ou le partage d’expérience, de pratiques entre les internautes / consommateurs.

- Veiller à la qualité des réponses, y compris des critiques apportées à BEM Talents afin d’être en mesure de les exploiter et de relancer la discussion.

- Faire respecter les règles éthiques de la communauté via une action de modération sur le contenu produit par l’internaute : exclusion des propos, photos, ou vidéos à caractères raciste, pornographique, insultant...

- Gérer l’historique et l’archivage des données contenues sur le site (sujets abordés, informations et documents transmis par l’entreprise ou les internautes...).

- Animer les réseaux sociaux (LinkedIn, Viadeo) et recommander de nouveaux médias sociaux (Dailymotion, Facebook...) permettant d’étendre l’influence de la communauté.

- Assurer la fidélisation des internautes via des évènements on-line (newsletter, jeux concours...).

- Accompagner le développement technique et fonctionnel de la plateforme

- Signaler les « bugs » des fonctionnalités du site et veiller à la disponibilité de la plateforme, en partenariat avec notre prestataire NETANSWER

- Suivre l’audience des différents supports de la communauté

- Effectuer un reporting des actions de communication engagées sur ce mode de relation avec les membres de BEM Talents

Le mode de rattachement

Le « community manager » reporte fonctionnellement et administrativement au Bureau de BEM Talents et à son secrétaire général Sébastien MOREAU

Profil

Débutant ou avec une première expérience, de formation universitaire supérieure Bac + 2 à Bac + 5 en sciences humaines (lettres, arts, histoire, sociologie...) complétée par une spécialisation dans la communication on-line ou de formation supérieure de type IEP ou Ecoles de Commerce généralistes, complétée par une spécialisation dans la communication on-line

Statut

CDD de 6 mois, à temps partiel (50% soit 2 jours ½ par semaine)

Localisation

Poste basé à BEM, à Talence

Rémunération

10 k€ bruts sur la totalité de la période

Compétences techniques

- Excellente connaissance du sujet qui anime la communauté : environnement socioculturel des membres (langage, codes « sociaux », jargon...), plateformes de discussion...

- Maîtrise des nouveaux médias de communication : médias communautaires, (Dailymotion, Youtube...), réseaux sociaux professionnels ou non (Viadeo, Facebook, Twitter...), blogs, forums...

- Maîtrise des techniques de veille et de recherche permettant de fournir de l’information, de susciter le débat et d’analyser les retours (techniques d’enquêtes qualitatives, sémiotiques...).

- Capacité à créer des partenariats et des évènements on-line (ou off line) permettant de fédérer la communauté.

- Connaissance des logiciels de production de contenu web : logiciel de retouches photos et de graphisme (Photoshop...),

- Bonne culture générale des leviers de recrutement d’internautes et plus largement de webmarketing (affiliation, partenariats, référencement naturel et payant...).

Traits de personnalité

- Curiosité et goût pour l’investigation

- Diplomatie et écoute

- Capacité rédactionnelle et sens de communication

- Capacité d’adaptation et bonne expression orale comme écrite

- Capacités d’analyse et de synthèse

- Force de proposition


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