| |||||||||
|
Conférence sur les conditions journalistiques en Afghanistan
Le jeudi 20 décembre 2007, par Abdul Aziz Froutan, étudiant afghan en Master 2 à l’IJBA (Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine), de 17h00 à 18h30. Depuis 1978, l’Afghanistan est ravagé par la guerre. Les régimes changent mais les conflits perdurent : qu’ils soient internes (les communistes, les djihadistes, les talibans et les technocrates venus des pays occidentaux) ou externes (les soviétiques et les pays voisins). Depuis 2001, ce sont des milliers de soldats qui y sont présents. Dans ce pays, l’exercice du métier de journaliste est très délicat. Des journalistes y sont torturés, maltraités et tués par les différents acteurs en présence : talibans, l’Al-Qaida, les trafiquants de drogue, les services de renseignement, les délinquants etc. Le travail des journalistes s’exerce dans un contexte qu’il est important de saisir :
L’exposé s’articulera en trois temps : 1- Les influences des pays voisins sur l’Afghanistan. Notamment le Pakistan et l’Iran. 2- Les enjeux politiques en Afghanistan 3- Les conditions journalistiques à travers mon témoignage Diffusion d’un petit reportage de 5 minutes sur les difficultés des musiciens à exercer leur art sur le territoire des talibans. Abdul Aziz Froutan est étudiant en Master 2 à l’IJBA. Il a exercé le journalisme dans son pays l’Afghanistan.
blog comments powered by Disqus
Dans la même rubrique : Concours d’entrée 2021 à l’IJBA : commandez les nouvelles annales ! (24 janvier 2021) |
|
Vu sur le web - Voir toutes les infos Comment Valéry Giscard d’Estaing a transformé le rapport des présidents aux médias 3 décembre 2020 (Europe1) Comment je ne suis pas devenu journaliste politique : merci Giscard ! 3 décembre 2020 (Arrêt sur Images) Chris Ruddy, patron de Newsmax TV : "Donald Trump sur notre chaîne ? Ce serait formidable !" 3 décembre 2020 (LEXPRESS.fr) « Sans transaction pénale, on ne réglera pas le problème du piratage audiovisuel », estime Nicolas Seydoux 3 décembre 2020 (Les Echos) Lutte contre le piratage : dernière chance avant la présidentielle de 2022 3 décembre 2020 (Les Echos) L'Express audio offert : Le tour du monde en 7 infos 3 décembre 2020 (LEXPRESS.fr) Klaxoon renforce son partenariat avec Microsoft pour s’internationaliser 3 décembre 2020 (Les Echos) Leon Wieseltier : « Aux Etats-Unis, la liberté d’expression est dans un triste état » 3 décembre 2020 (Le Monde) Orange répartit son magot de 2,2 milliards d’euros 2 décembre 2020 (Les Echos) Volvo dans ses pantoufles chez BFM Business 2 décembre 2020 (Arrêt sur Images) |
Association des diplômés de l'IJBA et de l'IUT de Journalisme de Bordeaux, 1 rue Jacques Ellul, 33080 Bordeaux cedex (contact@ijba-anciens.fr)
Site réalisé avec SPIP logiciel libre sous licence GNU/GPL. Hébergement Ouvaton
![]() ![]() |