| Actualité    | Offres d'emploi    | Vie des promos    | Les annales de l'IJBA  

Vie des Promos >

Eric Lafon (promo 1986) publie "Est-ce que quelqu’un m’entend"


31 mars 2012 /

Eric Lafon, natif de Gironde, est diplômé de l’IUT de journalisme de Bordeaux. Son ouvrage est publié aux éditions "Terres des graves".



"Depuis des années, bien des citoyens de ce pays expriment leur désappointement, voire leur colère, face au débat public. Ils se sentent impuissants devant des Politiques qui oublient trop vite qu’ils ont été élus pour défendre, avant toute chose, l’intérêt général. De quoi faut-il s’indigner au juste, tant les mécontentements sont multiples ? La solution est-elle seulement dans le bulletin de vote ou dans l’abstention ? Une autre semble à notre portée : elle est dans la façon même de penser et de se comporter à l’égard du pouvoir."

Ce témoignage unique, “rapporté” de l’intérieur d’un parti politique, nous éclaire sur la manière, la légèreté, pour ne pas dire l’indifférence, avec laquelle la parole du peuple est traitée ou comment, parfois, les décisions sont prises. Le constat, dressé ici, est édifiant à plus d’un titre et accrédite l’incapacité de la politique à s’élever au-dessus de ce marigot où elle semble stagner... A l’évidence, le citoyen ne se contente plus de simples “slogans”.

Ce livre constitue un repère, autre que les sondages, sur l’état de l’opinion des Français.

— -

Dès 1981, Eric Lafon s’était déjà lancé dans l’aventure des radios “libres”. Devenu professionnel, il travaille pour la chaîne publique La Cinquième (ex France 5), France 3 et TF1, il collabore ensuite à l’émission de Thierry Ardisson “Tout le monde en parle” sur France 2 ; journaliste également dans le réseau Radio France, reporter et présentateur.

Spécialisé dans le monde judiciaire, il couvre de nombreux procès d’assises et conçoit aussi une “méthode de préparation à l’insertion, à destination d’un public délinquant”.

Il a enfin travaillé à l’analyse de l’opinion à l’UMP.

Plus d’infos sur http://www.terredesgraves.com/eric%20lafon.htm


blog comments powered by Disqus








     De l’association
     De l’IJBA
     Des médias


     Audiovisuel
     Communication
     Edition
     Internet
     Presse écrite


     Décès
     Divers
     Mariages / PACS
     Naissances
     Publications
     Vie professionnelle



Ecrire à  l'asso
Adhérer à  l'association
Site de l'IJBA

Le site de l'IJBA


Vu sur le web - Voir toutes les infos

Comment Valéry Giscard d’Estaing a transformé le rapport des présidents aux médias
3 décembre 2020 (Europe1)

Comment je ne suis pas devenu journaliste politique : merci Giscard !
3 décembre 2020 (Arrêt sur Images)

Chris Ruddy, patron de Newsmax TV : "Donald Trump sur notre chaîne ? Ce serait formidable !"
3 décembre 2020 (LEXPRESS.fr)

« Sans transaction pénale, on ne réglera pas le problème du piratage audiovisuel », estime Nicolas Seydoux
3 décembre 2020 (Les Echos)

Lutte contre le piratage : dernière chance avant la présidentielle de 2022
3 décembre 2020 (Les Echos)

L'Express audio offert : Le tour du monde en 7 infos
3 décembre 2020 (LEXPRESS.fr)

Klaxoon renforce son partenariat avec Microsoft pour s’internationaliser
3 décembre 2020 (Les Echos)

Leon Wieseltier : « Aux Etats-Unis, la liberté d’expression est dans un triste état »
3 décembre 2020 (Le Monde)

Orange répartit son magot de 2,2 milliards d’euros
2 décembre 2020 (Les Echos)

Volvo dans ses pantoufles chez BFM Business
2 décembre 2020 (Arrêt sur Images)


Association des diplômés de l'IJBA et de l'IUT de Journalisme de Bordeaux, 1 rue Jacques Ellul, 33080 Bordeaux cedex (contact@ijba-anciens.fr)

Site réalisé avec SPIP logiciel libre sous licence GNU/GPL. Hébergement Ouvaton Hébergé par Ouvaton, l'hébergement .coop  Abonnez-vous à  notre fil RSS