| Actualité    | Offres d'emploi    | Vie des promos    | Les annales de l'IJBA  

Actualité >

François Simon élu nouveau directeur de l’Institut de journalisme Bordeaux Aquitaine


11 juin 2012 /

Le conseil d’administration de l’école bordelaise a entériné ce vendredi après-midi la nomination de François Simon au poste de Directeur de l’IJBA, en succession de Maria Santos-Sainz qui poursuivra son activité d’enseignement et de recherche.



François Simon, 56 ans, a été élu ce vendredi 08 juin à l’unanimité par le conseil d’Administration de l’IJBA pour succéder à Maria Santos-Sainz qui exerçait cette fonction depuis six ans au sein de l’école de journalisme installée dans le quartier Renaudel. Diplômé de l’IUT de journalisme de Bordeaux en 1975, ancien reporter en presse magazine et en télévision (Euronews), François Simon fut également le premier directeur de l’Ecole Publique de Journalisme de Tours de 2009 à 2011.

Chaque année, l’IJBA forme une trentaine d’étudiants à son Master professionnel de journalisme, reconnu par la profession. Dans son discours introductif, François Simon a affirmé sa volonté de poursuivre le travail mené par Maria Santos-Sainz ces dernières années en accentuant particulièrement l’ouverture internationale et une recherche d’excellence pédagogique. "Nous devons être attentif à l’insertion professionnelle des étudiants dans un contexte économique compliqué" a insisté François Simon qui souhaite également que l’école et ses étudiants soient toujours plus représentatifs de la société et ouverts à la diversité. Pour cela, l’IJBA souhaiterait mettre en place en 2013 une formation en apprentissage, permettant aux étudiants d’alterner davantage entre cours et stages dans les rédactions.

En rejetant toute "fascination pour la technique", le nouveau Directeur de l’IJBA reste conscient que "les mutations en cours dans les nouveaux médias peuvent générer des opportunités" et doivent s’intégrer pleinement dans les formations de l’Institut. A cet égard, de nombreuses initiatives menées ces derniers mois devraient être confirmées et développées à l’avenir : "DatajournalismeLab" autour de la représentation des données publiques, reportages diffusés sur les réseaux sociaux lors de sessions à l’étranger (Barcelone Kultur Lab), création d’un magazine de géopolitique décentralisé et renforcement de la connaissance des langues, des médias et cultures étrangères, en particulier dans le monde arabe.

Patrick Venries, président du Conseil d’administration de l’IJBA, représentant du Syndicat de la presse quotidienne régionale et Directeur général délégué du journal Sud Ouest s’est félicité de l’élection de François Simon, tout en rappelant "l’importance de la double ou triple compétence dans les rédactions" à l’heure où les éditeurs de presse accélèrent leur mutation numérique.


blog comments powered by Disqus








     De l’association
     De l’IJBA
     Des médias




     Décès
     Divers
     Mariages / PACS
     Naissances
     Publications
     Vie professionnelle



Ecrire à  l'asso
Adhérer à  l'association
Site de l'IJBA

Le site de l'IJBA


Vu sur le web - Voir toutes les infos

Bio et cancer : la grande confusion des titres de presse
1er novembre 2018 (Arrêt sur Images)

De passage à Paris, Daniel Kretinsky s’explique sur ses intentions dans le secteur des médias français
31 octobre 2018 (Le Monde)

Football : Canal + reprend les droits du championnat anglais à RMC Sport
31 octobre 2018 (Le Monde)

Bolsonaro : "Beaucoup de Brésiliens ont trouvé sympathique la période de la dictature"
31 octobre 2018 (Arrêt sur Images)

Un journaliste de « L’Obs » enquêtant sur l’affaire Alstom se fait cambrioler
31 octobre 2018 (Le Monde)

Au Brésil, la hargne de Bolsonaro contre la presse inquiète
31 octobre 2018 (Le Monde)

Birkin, jusqu’au bout du matin
31 octobre 2018 (Arrêt sur Images)

Le « New York Times » publie des photos d’enfants mourant de faim au Yémen
31 octobre 2018 (Le Monde)

Le personnage d’Apu viré des Simpson ? La presse s’est un peu emballée
30 octobre 2018 (Arrêt sur Images)

Notre émission #PasdeVague : retour sur une controverse
30 octobre 2018 (Arrêt sur Images)


Association des diplômés de l'IJBA et de l'IUT de Journalisme de Bordeaux, 1 rue Jacques Ellul, 33080 Bordeaux cedex (contact@ijba-anciens.fr)

Site réalisé avec SPIP logiciel libre sous licence GNU/GPL. Hébergement Ouvaton Hébergé par Ouvaton, l'hébergement .coop  Abonnez-vous à  notre fil RSS