| Actualité    | Offres d'emploi    | Vie des promos    | Les annales de l'IJBA  

Actualité >

La fabrique de l’info s’empare du journalisme d’investigation


27 octobre 2014 /

De Wikileaks au scandale des écoutes de la NSA, en passant par l’affaire Bettencourt et l’imbroglio politico-économique Karachi en France, le journalisme d’investigation connaît un nouveau souffle. Il est l’invité de de la sixième édition de La Fabrique de l’info.



Les étudiants de Master 2 de l’IJBA se sont emparés de ces problématiques, sous le commandement de l’ex-directeur adjoint d’El Mundo Antonio Rubio, responsable du Máster de Journalisme d’investigation, datajournalisme et visualisation de l’Université Roi Juan Carlos (URJC) / El Mundo.

Le site en ligne : http://lafabriquedelinfo.fr

Nous avons souhaité faire l’état des lieux, à une époque où la communication des multinationales et des politiques n’a jamais été aussi verrouillée, dans une société sous l’emprise du numérique où la NSA et les géants d’Internet n’ont jamais autant espionné, dans un monde où les journalistes sont décapités pour avoir refusé de collaborer avec les services de propagande de l’organisation État Islamique.
Avec l’aide de nombreux journalistes d’investigation, parmi lesquels Denis Robert, Fabrice Arfi, Laurent Mauduit, Stéphane Foucart, David Thomson ou Hervé Brusini, et le regard de plusieurs universitaires, comme Jean-Marie Charon, Denis Ruellan ou Karim Souanef, nous avons tenté d’explorer et d’analyser les nouvelles formes du métier.

En France, nous avons disséqué les moyens de la PQR, les services juridiques de la presse et le nouvel essor des maisons d’édition consacrés à l’investigation. A l’international, nous avons examiné la capacité d’enquêter en Afrique et en Espagne, les grands consortiums internationaux et l’investigation en milieu sportif.
Un moyen de tirer le rideau, de pénétrer dans les coulisses de fabrication et de rencontrer les protagonistes. Nous n’avons pas la prétention d’être exhaustifs, mais nous nous sommes donnés la peine d’approcher au plus près le cœur du journalisme d’investigation. Par intérêt pour lui, mais aussi comme un apprentissage au métier que nous aspirons à exercer.

La Fabrique de l’info s’enrichit en outre de regards croisés : ceux de journalistes, chercheurs, universitaires, experts. Ce webmagazine d’information sur l’information, réalisé par les étudiants du Master 2 de l’IJBA (Institut de journalisme Bordeaux Aquitaine), paraît une fois par an à l’automne. Il est réalisé dans le cadre du cours éponyme dispensé par Maria Santos-Sainz, enseignante-chercheur. Mayalen Lagueberie est chargé de l’édition électronique et Frédéric Sallet, journaliste à Sud Ouest, a participé à l’editing de ce numéro spécial.

http://lafabriquedelinfo.fr


blog comments powered by Disqus








     De l’association
     De l’IJBA
     Des médias




     Décès
     Divers
     Mariages / PACS
     Naissances
     Publications
     Vie professionnelle



Ecrire à  l'asso
Adhérer à  l'association
Site de l'IJBA

Le site de l'IJBA


Vu sur le web - Voir toutes les infos

Bio et cancer : la grande confusion des titres de presse
1er novembre 2018 (Arrêt sur Images)

De passage à Paris, Daniel Kretinsky s’explique sur ses intentions dans le secteur des médias français
31 octobre 2018 (Le Monde)

Football : Canal + reprend les droits du championnat anglais à RMC Sport
31 octobre 2018 (Le Monde)

Bolsonaro : "Beaucoup de Brésiliens ont trouvé sympathique la période de la dictature"
31 octobre 2018 (Arrêt sur Images)

Un journaliste de « L’Obs » enquêtant sur l’affaire Alstom se fait cambrioler
31 octobre 2018 (Le Monde)

Au Brésil, la hargne de Bolsonaro contre la presse inquiète
31 octobre 2018 (Le Monde)

Birkin, jusqu’au bout du matin
31 octobre 2018 (Arrêt sur Images)

Le « New York Times » publie des photos d’enfants mourant de faim au Yémen
31 octobre 2018 (Le Monde)

Le personnage d’Apu viré des Simpson ? La presse s’est un peu emballée
30 octobre 2018 (Arrêt sur Images)

Notre émission #PasdeVague : retour sur une controverse
30 octobre 2018 (Arrêt sur Images)


Association des diplômés de l'IJBA et de l'IUT de Journalisme de Bordeaux, 1 rue Jacques Ellul, 33080 Bordeaux cedex (contact@ijba-anciens.fr)

Site réalisé avec SPIP logiciel libre sous licence GNU/GPL. Hébergement Ouvaton Hébergé par Ouvaton, l'hébergement .coop  Abonnez-vous à  notre fil RSS