| Actualité    | Offres d'emploi    | Vie des promos    | Les annales de l'IJBA  

Actualité >

La fabrique de l’info s’empare du journalisme de demain : quels sont les nouveaux médias de référence ?


5 octobre 2015 /

L’émergence de nouveaux médias, pure-players, ainsi que l’impact de réseaux sociaux - twitter, facebook, etc. - ont secoué le vieux modèle. La bataille entre « Old et new media » est lancé. C’est l’audience qui a pris le pouvoir ? Quelle stratégie pour la presse face à la concurrence des réseaux sociaux ? Quel avenir pour les journalistes et les journaux de référence ? Comment les médias traditionnels s’adaptent-ils à cette mutation ? Quel impact cela-a-t-il sur les choix éditoriaux ?



L’année 2014 a été marquée par des changements de direction ayant secoué la presse de référence mondiale. Les journaux les plus influents et prestigieux : Le Monde, The New York Times, The Washington Post, El Pais, etc., n’ont pas échappé à cette « valse » des directeurs. Crise de « gouvernance », divorce entre la direction et la rédaction, changements dans la ligne éditoriale, difficultés dans la mutation numérique, entrée de nouveaux actionnaires, etc. Les évolutions récentes montrent les difficultés que rencontre la presse de référence dans le changement de paradigme en cours.

Les étudiants de Master 2 de l’IJBA vont s’emparer de ces problématiques, sous la direction d’Yves Eudes, Grand Reporter du Monde, rédacteur en chef invité pour le lancement de la septième édition de La Fabrique de l’info. Une vidéo-conférence avec Davanac, Social Media manager, est prévue le mercredi 7 de octobre. Le jeudi 8 octobre, Pierre Breteau, des décodeurs du Monde, abordera les défis du fact checking et de la twittosphère. Une master Class avec Eric Scherer, Directeur de la stratégie numérique et prospectives de France Télévision est programmée pour le vendredi 9 octobre.

Avec l’aide de nombreux journalistes , parmi lesquels Damien van Achter, Jean-François Fogel, etc. et le regard de plusieurs universitaires, comme Jean-Marie Charon, Roland Cayrol nous allons tenter d’explorer et d’analyser les nouvelles formes, genres et enjeux du métier.

La Fabrique de l’info s’enrichit en outre de regards croisés : ceux de journalistes, chercheurs, universitaires, experts. Ce webmagazine d’information sur l’information, réalisé par les étudiants du Master 2 de l’IJBA (Institut de journalisme Bordeaux Aquitaine), paraît une fois par an à l’automne.

Le site La Fabrique de l’info est réalisé dans le cadre du cours éponyme dispensé par Maria Santos-Sainz, enseignante-chercheur. Mayalen Labéguerie est chargée de l’édition électronique et Frédéric Sallet, journaliste à Sudouest.fr participe à l’editing de ce numéro spécial.

Chaque numéro accueille également un journaliste en exercice invité à la Master Class : Antonio Rubio, directeur du Master Datajournalisme et Journalisme d’Investigation, Hamdam Mostafavi de Courrier International (2014), Claude Soula du Nouvel Observateur (2013), Frédérique Roussel de Libération (2012), Augustin Scalbert de Rue 89 (2011), Laurent Maudit de Médiapart (2010), Joël Aubert d’Aqui.fr (2009).

http://lafabriquedelinfo.fr/


blog comments powered by Disqus








     De l’association
     De l’IJBA
     Des médias




     Décès
     Divers
     Mariages / PACS
     Naissances
     Publications
     Vie professionnelle



Ecrire à  l'asso
Adhérer à  l'association
Site de l'IJBA

Le site de l'IJBA


Vu sur le web - Voir toutes les infos

Jeux vidéo : Sony s’offre Insomniac Games, le studio de Spider Man
20 août 2019 (Les Echos)

Apple met le paquet pour son futur service de streaming vidéo
20 août 2019 (Les Echos)

Google, Facebook, Amazon dénoncent la taxe numérique française
20 août 2019 (Challenges en temps réel : Médias)

Hédi Kaddour : « Pour le meilleur comme pour le pire »
20 août 2019 (Le Monde)

Affaire Besson : le combat de S. Van Roy contre une photo et des articles
19 août 2019 (Arrêt sur Images)

Les "rentrées périlleuses" de Macron à travers les années
19 août 2019 (Arrêt sur Images)

La BBC veut diffuser ses séries en télévision de rattrapage pendant un an
19 août 2019 (Les Echos)

Les Etats-Unis hésitent à fermer le robinet à Huawei
19 août 2019 (Les Echos)

Comment Huawei veut s’émanciper des Etats-Unis
19 août 2019 (Les Echos)

Les sites de désinformation touchent chaque année 235 millions de dollars grâce à la publicité
19 août 2019 (Le Monde)


Association des diplômés de l'IJBA et de l'IUT de Journalisme de Bordeaux, 1 rue Jacques Ellul, 33080 Bordeaux cedex (contact@ijba-anciens.fr)

Site réalisé avec SPIP logiciel libre sous licence GNU/GPL. Hébergement Ouvaton Hébergé par Ouvaton, l'hébergement .coop  Abonnez-vous à  notre fil RSS