| Actualité    | Offres d'emploi    | Vie des promos    | Les annales de l'IJBA  

Actualité >

La fabrique de l’info s’empare du journalisme de demain : quels sont les nouveaux médias de référence ?


5 octobre 2015 /

L’émergence de nouveaux médias, pure-players, ainsi que l’impact de réseaux sociaux - twitter, facebook, etc. - ont secoué le vieux modèle. La bataille entre « Old et new media » est lancé. C’est l’audience qui a pris le pouvoir ? Quelle stratégie pour la presse face à la concurrence des réseaux sociaux ? Quel avenir pour les journalistes et les journaux de référence ? Comment les médias traditionnels s’adaptent-ils à cette mutation ? Quel impact cela-a-t-il sur les choix éditoriaux ?



L’année 2014 a été marquée par des changements de direction ayant secoué la presse de référence mondiale. Les journaux les plus influents et prestigieux : Le Monde, The New York Times, The Washington Post, El Pais, etc., n’ont pas échappé à cette « valse » des directeurs. Crise de « gouvernance », divorce entre la direction et la rédaction, changements dans la ligne éditoriale, difficultés dans la mutation numérique, entrée de nouveaux actionnaires, etc. Les évolutions récentes montrent les difficultés que rencontre la presse de référence dans le changement de paradigme en cours.

Les étudiants de Master 2 de l’IJBA vont s’emparer de ces problématiques, sous la direction d’Yves Eudes, Grand Reporter du Monde, rédacteur en chef invité pour le lancement de la septième édition de La Fabrique de l’info. Une vidéo-conférence avec Davanac, Social Media manager, est prévue le mercredi 7 de octobre. Le jeudi 8 octobre, Pierre Breteau, des décodeurs du Monde, abordera les défis du fact checking et de la twittosphère. Une master Class avec Eric Scherer, Directeur de la stratégie numérique et prospectives de France Télévision est programmée pour le vendredi 9 octobre.

Avec l’aide de nombreux journalistes , parmi lesquels Damien van Achter, Jean-François Fogel, etc. et le regard de plusieurs universitaires, comme Jean-Marie Charon, Roland Cayrol nous allons tenter d’explorer et d’analyser les nouvelles formes, genres et enjeux du métier.

La Fabrique de l’info s’enrichit en outre de regards croisés : ceux de journalistes, chercheurs, universitaires, experts. Ce webmagazine d’information sur l’information, réalisé par les étudiants du Master 2 de l’IJBA (Institut de journalisme Bordeaux Aquitaine), paraît une fois par an à l’automne.

Le site La Fabrique de l’info est réalisé dans le cadre du cours éponyme dispensé par Maria Santos-Sainz, enseignante-chercheur. Mayalen Labéguerie est chargée de l’édition électronique et Frédéric Sallet, journaliste à Sudouest.fr participe à l’editing de ce numéro spécial.

Chaque numéro accueille également un journaliste en exercice invité à la Master Class : Antonio Rubio, directeur du Master Datajournalisme et Journalisme d’Investigation, Hamdam Mostafavi de Courrier International (2014), Claude Soula du Nouvel Observateur (2013), Frédérique Roussel de Libération (2012), Augustin Scalbert de Rue 89 (2011), Laurent Maudit de Médiapart (2010), Joël Aubert d’Aqui.fr (2009).

http://lafabriquedelinfo.fr/


blog comments powered by Disqus



Dans la même rubrique :

Une formation aux fondamentaux des podcasts organisée par l’IJBA du 20 au 24 septembre 2021 (17 juillet 2021)
L’IJBA propose une nouvelle formation sur l’innovation et le numérique (17 juin 2021)








     De l’association
     De l’IJBA
     Des médias


     Audiovisuel
     Communication
     Edition
     Internet
     Presse écrite


     Décès
     Divers
     Mariages / PACS
     Naissances
     Publications
     Vie professionnelle



Ecrire à  l'asso
Adhérer à  l'association
Site de l'IJBA

Le site de l'IJBA


Vu sur le web - Voir toutes les infos

Comment Valéry Giscard d’Estaing a transformé le rapport des présidents aux médias
3 décembre 2020 (Europe1)

Comment je ne suis pas devenu journaliste politique : merci Giscard !
3 décembre 2020 (Arrêt sur Images)

Chris Ruddy, patron de Newsmax TV : "Donald Trump sur notre chaîne ? Ce serait formidable !"
3 décembre 2020 (LEXPRESS.fr)

« Sans transaction pénale, on ne réglera pas le problème du piratage audiovisuel », estime Nicolas Seydoux
3 décembre 2020 (Les Echos)

Lutte contre le piratage : dernière chance avant la présidentielle de 2022
3 décembre 2020 (Les Echos)

L'Express audio offert : Le tour du monde en 7 infos
3 décembre 2020 (LEXPRESS.fr)

Klaxoon renforce son partenariat avec Microsoft pour s’internationaliser
3 décembre 2020 (Les Echos)

Leon Wieseltier : « Aux Etats-Unis, la liberté d’expression est dans un triste état »
3 décembre 2020 (Le Monde)

Orange répartit son magot de 2,2 milliards d’euros
2 décembre 2020 (Les Echos)

Volvo dans ses pantoufles chez BFM Business
2 décembre 2020 (Arrêt sur Images)


Association des diplômés de l'IJBA et de l'IUT de Journalisme de Bordeaux, 1 rue Jacques Ellul, 33080 Bordeaux cedex (contact@ijba-anciens.fr)

Site réalisé avec SPIP logiciel libre sous licence GNU/GPL. Hébergement Ouvaton Hébergé par Ouvaton, l'hébergement .coop  Abonnez-vous à  notre fil RSS