| Actualité    | Offres d'emploi    | Vie des promos    | Les annales de l'IJBA  

Vie des Promos >

La « fraise des bois » qui se moque des éléphants
Par Frederic Sallet

17 octobre 2006 /

Dimanche 15 octobre, le quotidien Sud Ouest a consacré un article à "la Fraise des bois", le blog militant et socialiste de Philippe Thomas (promo 2001, année spéciale).



Nous reproduisons ci-dessous l’article de Patrick Guilloton paru dans Sud Ouest Dimanche le 15 octobre 2006.


MILITANTISME. Depuis deux ans, un journaliste raconte dans un blog la vie d’une section socialiste du département des Deux-Sèvres. Des chroniques drôles et acides récemment publiées dans un livre.

Un beau jour, c’était il y a environ deux ans, Philippe Thomas, journaliste et néanmoins amoureux, a voulu faire plaisir à sa copine. Il a accepté de suivre celle-ci jusqu’à la section socialiste de Niort. Et c’est ainsi que la violence de ses sentiments a fait de lui un militant PS. Lors des premières semaines, le fonctionnement de la « vieille maison » qu’est le parti l’a beaucoup amusé. Il faut dire que l’individu est du genre très persifleur. S’intéressant aux élections américaines, il a alors appris l’existence des blogs. Aussitôt, sa décision a été prise : il a créé le sien pour raconter au jour le jour son expérience de militant, ses espoirs de voir les méthodes dépoussiérées (http://mamilitance.blog.lemonde.fr). Deux constantes dans ses écrits : ne jamais se prendre au sérieux et manier l’humour, faire rire. Son pseudo ? « Fraise des bois », le surnom donné à Hollande par Fabius lors d’un coup de sang de ce dernier à l’encontre du premier secrétaire. « On n’a jamais vu un éléphant se cacher derrière une fraise des bois ! », s’était exclamé l’ancien Premier ministre, lequel a également baptisé le même Hollande « Monsieur Petites Blagues ». Soit dit en passant, en guise de blague, M. Hollande et Mme sont en train d’en concocter une fort surprenante à M. Fabius. Et il se susurre qu’elle ne le ferait pas rire... Depuis fin 2004, le site de « Fraise des bois » est beaucoup plus visité que celui des éminences socialistes. Surtout depuis une émission de télé au cours de laquelle Christine Ockrent a permis à Philippe Thomas de dialoguer sans langue de bois, on s’en doute, avec François Hollande. Les chroniques, drôles et acidulées, se poursuivent, enrichies par le fait que leur auteur « milite » dans les Deux-Sèvres, terre de mission d’une députée célèbre. C’est un florilège de ces textes qui compose « Fraise des bois, me voilà ! » [1], un livre récemment paru. Un petit opuscule prouvant que, parfois, on peut rire grâce au PS.


blog comments powered by Disqus



[1Editions de la Panique, BP 39, 79160 Coulonges-sur-l’Autize, 155 p., 13 euros.









     De l’association
     De l’IJBA
     Des médias




     Décès
     Divers
     Mariages / PACS
     Naissances
     Publications
     Vie professionnelle



Ecrire à  l'asso
Adhérer à  l'association
Site de l'IJBA

Le site de l'IJBA


Vu sur le web - Voir toutes les infos

Netflix dépasse la barre des 100 millions d’abonnés
18 juillet 2017 (Les Echos)

Quatre jeunes pousses cassent les prix du paiement à l’étranger
18 juillet 2017 (Les Echos)

NRJ : Christine Nguyen Duc Long
18 juillet 2017 (Les Echos)

Le très haut débit Internet pour tous dès 2020
18 juillet 2017 (Les Echos)

La jeunesse roule pour « Team Pédale ! »
18 juillet 2017 (Les Echos)

Avec la Grande Boucle, la fibre se déploie plus vite que prévu
18 juillet 2017 (Les Echos)

L’Etat veut le très haut débit pour tous en 2020, avec deux ans d’avance
18 juillet 2017 (Les Echos)

L’Etat veut le très haut débit pour tous en 2020, avec deux ans d’avance
17 juillet 2017 (Les Echos)

Winnie l’Ourson victime de la censure chinoise
17 juillet 2017 (Les Echos)

Seagate Game Drive, le disque dur qui donne du coffre à la PS4
17 juillet 2017 (Les Echos)


Association des diplômés de l'IJBA et de l'IUT de Journalisme de Bordeaux, 1 rue Jacques Ellul, 33080 Bordeaux cedex (contact@ijba-anciens.fr)

Site réalisé avec SPIP logiciel libre sous licence GNU/GPL. Hébergement Ouvaton Hébergé par Ouvaton, l'hébergement .coop  Abonnez-vous à  notre fil RSS