| Actualité    | Offres d'emploi    | Vie des promos    | Les annales de l'IJBA  

Actualité > De l’association >

La presse face aux blogs
Par Camille de Lapoyade

9 mai 2006 /

Le phénomène blog prend de nos jours de plus en plus d’ampleur. Avec près de 70 000 blogs créés par jour, on dénombre aujourd’hui environ 37 millions de ces pages électroniques à travers le monde. Gilles Klein, ancien journaliste à Libération et à Elle, rédacteur en chef de pointblog.com, ne comprend pas la peur de la presse papier face à l’électronique.



« Pour moi, le débat blogueur/journaliste n’existe pas », affirme Gilles Klein. Ce journaliste de presse écrite s’est reconverti dans l’électronique, et se considère toujours comme journaliste. Les blogueurs couvrent un large éventail de catégories, qu’ils soient citoyens voulant partager une de leur passion ou professionnels pour le compte d’une entreprise. Au lecteur d’en faire usage comme il le souhaite, de l’interpréter à sa manière.

« Il ne faut pas surestimer le phénomène blog, renchérit-il. La rédaction n’est pas la même d’un support à un autre. Je ne crois pas qu’il y ait de réelle concurrence de support. Si le journal papier se porte mal, ce n’est pas aux blogs qu’il faut en tenir rigueur, mais au mauvais contenu rédactionnel. Le papier a le tort de ne pas prendre en compte les autres médias et il ne sert qu’une information du lendemain. »

Les avantages du blog se ressentent particulièrement au niveau du contenu. La page électronique permet de choisir le thème, de dire des choses que la rédaction d’un journal papier n’autorise pas, de délivrer une information complète et fouillée avec autant de place que nécessaire. Ainsi le journaliste a la possibilité de s’exprimer sans contrainte de place et de temps. Cela dit, l’écriture électronique est plus exigeante, plus concise, et l’information est vérifiable dans l’immédiat.

Malgré cette nouvelle façon de lire l’information, Gilles Klein est loin d’être pessimiste quant à l’avenir des générations Gutenberg : « L’avantage du papier est la vision globale que l’on peut avoir de l’information et du support. Les pages se manipulent à l’envi. Je crois au papier, et je pense que ces deux supports sont complémentaires. De plus, parfois, Internet permet aux journaux de trouver de nouveaux lecteurs. »


blog comments powered by Disqus








     De l’association
     De l’IJBA
     Des médias




     Décès
     Divers
     Mariages / PACS
     Naissances
     Publications
     Vie professionnelle



Ecrire à  l'asso
Adhérer à  l'association
Site de l'IJBA

Le site de l'IJBA


Vu sur le web - Voir toutes les infos

Bio et cancer : la grande confusion des titres de presse
1er novembre 2018 (Arrêt sur Images)

De passage à Paris, Daniel Kretinsky s’explique sur ses intentions dans le secteur des médias français
31 octobre 2018 (Le Monde)

Football : Canal + reprend les droits du championnat anglais à RMC Sport
31 octobre 2018 (Le Monde)

Bolsonaro : "Beaucoup de Brésiliens ont trouvé sympathique la période de la dictature"
31 octobre 2018 (Arrêt sur Images)

Un journaliste de « L’Obs » enquêtant sur l’affaire Alstom se fait cambrioler
31 octobre 2018 (Le Monde)

Au Brésil, la hargne de Bolsonaro contre la presse inquiète
31 octobre 2018 (Le Monde)

Birkin, jusqu’au bout du matin
31 octobre 2018 (Arrêt sur Images)

Le « New York Times » publie des photos d’enfants mourant de faim au Yémen
31 octobre 2018 (Le Monde)

Le personnage d’Apu viré des Simpson ? La presse s’est un peu emballée
30 octobre 2018 (Arrêt sur Images)

Notre émission #PasdeVague : retour sur une controverse
30 octobre 2018 (Arrêt sur Images)


Association des diplômés de l'IJBA et de l'IUT de Journalisme de Bordeaux, 1 rue Jacques Ellul, 33080 Bordeaux cedex (contact@ijba-anciens.fr)

Site réalisé avec SPIP logiciel libre sous licence GNU/GPL. Hébergement Ouvaton Hébergé par Ouvaton, l'hébergement .coop  Abonnez-vous à  notre fil RSS