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Les données numériques : entre usage commercial et usage citoyen


4 avril 2011 /

Débat numérique proposé par AEC et l’Institut de journalisme de Bordeaux Aquitaine (IJBA), mardi 5 avril de 18h à 19h30 à l’IJBA, 1 rue Jacques Ellul, Bordeaux.



Web, téléphones mobiles, informatique « dans les nuages », compteurs intelligents, paiement bancaire...

Chaque jour, le citoyen-utilisateur des technologies numériques produit, parfois sans le savoir, un déluge de données se rapportant à son identité, à ses choix de vie et de consommation. Ces « traces » constituent une mine d’or pour les sociétés commerciales. Mais pas seulement.

Trop souvent perçues comme les instruments d’un « marketing ciblé » agressif ou une menace pour les libertés individuelles, les données numériques dites "d’usage" et les données publiques détenues par les collectivités (Open data) représentent aussi un gisement de nouveaux services à forte valeur ajoutée. Mieux maîtrisées, elles pourraient s’avérer utiles aux individus, aux territoires et à l’intérêt général.

Par quels mécanismes ? Comment imaginer un usage commercial vertueux pour nos données ? Quelle part le citoyen internaute et l’élu doivent-ils prendre dans ces évolutions ?

Pour en parler :

- Laurent Bourgitteau-Guiard, co-fondateur et PDG de SNAPP’, société spécialisée dans le commerce mobile et la dématérialisation de programmes de fidélité.

- Sylvain Maire, chargé de mission à la Fondation Internet Nouvelle Génération, animateur du programme pour l’ouverture des données publiques de la Communauté urbaine de Bordeaux.

- Antoine Chotard, Responsable Veille et prospective à AEC, agence aquitaine des initiatives numériques.
Animation : Suzanne Galy, journaliste à AEC


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