| Actualité    | Offres d'emploi    | Vie des promos    | Les annales de l'IJBA  

Actualité >

Les données numériques : entre usage commercial et usage citoyen


4 avril 2011 /

Débat numérique proposé par AEC et l’Institut de journalisme de Bordeaux Aquitaine (IJBA), mardi 5 avril de 18h à 19h30 à l’IJBA, 1 rue Jacques Ellul, Bordeaux.



Web, téléphones mobiles, informatique « dans les nuages », compteurs intelligents, paiement bancaire...

Chaque jour, le citoyen-utilisateur des technologies numériques produit, parfois sans le savoir, un déluge de données se rapportant à son identité, à ses choix de vie et de consommation. Ces « traces » constituent une mine d’or pour les sociétés commerciales. Mais pas seulement.

Trop souvent perçues comme les instruments d’un « marketing ciblé » agressif ou une menace pour les libertés individuelles, les données numériques dites "d’usage" et les données publiques détenues par les collectivités (Open data) représentent aussi un gisement de nouveaux services à forte valeur ajoutée. Mieux maîtrisées, elles pourraient s’avérer utiles aux individus, aux territoires et à l’intérêt général.

Par quels mécanismes ? Comment imaginer un usage commercial vertueux pour nos données ? Quelle part le citoyen internaute et l’élu doivent-ils prendre dans ces évolutions ?

Pour en parler :

- Laurent Bourgitteau-Guiard, co-fondateur et PDG de SNAPP’, société spécialisée dans le commerce mobile et la dématérialisation de programmes de fidélité.

- Sylvain Maire, chargé de mission à la Fondation Internet Nouvelle Génération, animateur du programme pour l’ouverture des données publiques de la Communauté urbaine de Bordeaux.

- Antoine Chotard, Responsable Veille et prospective à AEC, agence aquitaine des initiatives numériques.
Animation : Suzanne Galy, journaliste à AEC


blog comments powered by Disqus








     De l’association
     De l’IJBA
     Des médias




     Décès
     Divers
     Mariages / PACS
     Naissances
     Publications
     Vie professionnelle



Ecrire à  l'asso
Adhérer à  l'association
Site de l'IJBA

Le site de l'IJBA


Vu sur le web - Voir toutes les infos

Rencontre photographes UPP-NA
5 mars 2019 (Club de la presse de Bordeaux)

Les audiences du lundi 4 mars : France 2 s’impose avec sa nouvelle série "Kepler(s)"
5 mars 2019 (Europe1)

Tapie : deux départs clash
5 mars 2019 (Arrêt sur Images)

Cinq conseils pour réussir la transformation de sa fonction finance
5 mars 2019 (Les Echos)

Les champions des montres connectées Fitbit et Apple misent sur la santé
5 mars 2019 (Les Echos)

En dix ans, l’Autorité de la concurrence a bousculé le paysage économique français
5 mars 2019 (Les Echos)

Shift Technology veut automatiser la gestion de sinistres
5 mars 2019 (Les Echos)

Révolution numérique dans la pharmacie
5 mars 2019 (Les Echos)

Intelligence artificielle : Qloo rachète TasteDive
5 mars 2019 (Les Echos)

Les champions des montres connectées Fitbit et Apple misent sur la santé
5 mars 2019 (Les Echos)


Association des diplômés de l'IJBA et de l'IUT de Journalisme de Bordeaux, 1 rue Jacques Ellul, 33080 Bordeaux cedex (contact@ijba-anciens.fr)

Site réalisé avec SPIP logiciel libre sous licence GNU/GPL. Hébergement Ouvaton Hébergé par Ouvaton, l'hébergement .coop  Abonnez-vous à  notre fil RSS