| Actualité    | Offres d'emploi    | Vie des promos    | Les annales de l'IJBA  

Vie des Promos >

Les jeunes et les médias : Les raisons du succès


12 décembre 2008 /

Marie-Christine LIPANI-VAISSADE, Responsable des stages à l’Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine (IJBA), a contribué à cet ouvrage collectif, sous la direction de Laurence Corroy, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université de Paris 3-Sorbonne Nouvelle.



Les jeunes se révèlent être d’importants consommateurs de médias. Pour autant, le succès n’est pas automatique. En quoi, en effet, certains types de programmes, certains supports médiatiques répondent davantage que d’autres aux attentes du jeune public ? Des médias " traditionnels" aux médias les plus innovants, cet ouvrage se propose d’analyser quelques beaux succès médiatiques qui mettent en lumière des facteurs qui favorisent l’engouement des plus jeunes. De la série télévisée Plus belle la vie aux magazines pour jeunes filles, des émissions de radio de libre antenne aux blogs des ados, une dizaine de chercheurs tentent d’apporter des pistes de réflexion à tous ceux qui s’intéressent aux adolescents et à leurs pratiques des médias.

- Marie Christine Lipani Vaissade : Une rencontre du troisième type : les jeunes et les quotidiens gratuits.

- Florence Rio : les magazines pour jeunes femmes ; le succès du féminin people.

- Marlène Loicq : Harry Potter à la rencontre de la réalité des jeunes, un roman magique qui s’exporte.
Laurence Corroy : un feuilleton hexagonal qui plait : plus belle la vie.

- Aurélie Aubert et Emilie Roche : 24 heures chrono : les raisons du succès chez les jeunes.

- Anne-Caroline Fiévet : du loft à Secret Story : la langue des jeunes, elle est « chelou » !

- Florence Quinche : les forums pour adolescents : spécificités communicationnelles.

- Isabelle Feroc-Dumez : Ils bloguent à part...Pratiques juvéniles de production et de réception de l’écrit et de l’image en ligne.

- Francis Barbey : L’usage des SMS, quand une catégorie d’utilisateurs en fait son affaire.

- Laurent Gago : Les pratiques sonores en lignes : des dispositifs numériques aux modalités de réception.
Nicolas Becqueret : (R)ad(i)olescence.

Broché : 266 pages

Editeur : Vuibert (3 novembre 2008)

Collection : Comprendre les médias

Langue : Français

ISBN-10 : 2711711927

ISBN-13 : 978-2711711925


blog comments powered by Disqus



Dans la même rubrique :

Le nouveau film de Pierre Carles et Philippe Lespinasse en salles le 23 janvier 2019 (6 janvier 2019)








     De l’association
     De l’IJBA
     Des médias




     Décès
     Divers
     Mariages / PACS
     Naissances
     Publications
     Vie professionnelle



Ecrire à  l'asso
Adhérer à  l'association
Site de l'IJBA

Le site de l'IJBA


Vu sur le web - Voir toutes les infos

« Depuis Mediapart » fait salle comble à l’Utopia
15 février 2019 (Club de la presse de Bordeaux)

Denis Ruellan à l’IJBA : « Il y a une convocation de l’émotion par les médias »
8 février 2019 (Club de la presse de Bordeaux)

Carte de presse : de plus en plus d’entrants dans la profession
8 février 2019 (Club de la presse de Bordeaux)

Homophobie, sexisme, « pensée merdique » : Marina Foïs en cinq prises de position
6 février 2019 (20 Minutes - Medias)

Patrick Drahi serait prêt à céder « L’Express » à Alain Weill
6 février 2019 (20 Minutes - Medias)

Conspirationnisme : « Le complotisme a cessé d’être un phénomène marginal »
6 février 2019 (20 Minutes - Medias)

« Top Chef » : Philippe Etchebest annonce une saison 10 « très particulière »
5 février 2019 (20 Minutes - Medias)

« Gilets jaunes » : Face à la défiance, les médias locaux s’interrogent sur leurs pratiques
5 février 2019 (20 Minutes - Medias)

Audiences TV : Les chaînes d’info toujours boostées par les « gilets jaunes »
5 février 2019 (20 Minutes - Medias)

Les deux journalistes de « Quotidien » racontent leur détention au Venezuela
5 février 2019 (20 Minutes - Medias)


Association des diplômés de l'IJBA et de l'IUT de Journalisme de Bordeaux, 1 rue Jacques Ellul, 33080 Bordeaux cedex (contact@ijba-anciens.fr)

Site réalisé avec SPIP logiciel libre sous licence GNU/GPL. Hébergement Ouvaton Hébergé par Ouvaton, l'hébergement .coop  Abonnez-vous à  notre fil RSS