| Actualité    | Offres d'emploi    | Vie des promos    | Les annales de l'IJBA  

Vie des Promos >

Les jeunes et les médias : Les raisons du succès


12 décembre 2008 /

Marie-Christine LIPANI-VAISSADE, Responsable des stages à l’Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine (IJBA), a contribué à cet ouvrage collectif, sous la direction de Laurence Corroy, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université de Paris 3-Sorbonne Nouvelle.



Les jeunes se révèlent être d’importants consommateurs de médias. Pour autant, le succès n’est pas automatique. En quoi, en effet, certains types de programmes, certains supports médiatiques répondent davantage que d’autres aux attentes du jeune public ? Des médias " traditionnels" aux médias les plus innovants, cet ouvrage se propose d’analyser quelques beaux succès médiatiques qui mettent en lumière des facteurs qui favorisent l’engouement des plus jeunes. De la série télévisée Plus belle la vie aux magazines pour jeunes filles, des émissions de radio de libre antenne aux blogs des ados, une dizaine de chercheurs tentent d’apporter des pistes de réflexion à tous ceux qui s’intéressent aux adolescents et à leurs pratiques des médias.

- Marie Christine Lipani Vaissade : Une rencontre du troisième type : les jeunes et les quotidiens gratuits.

- Florence Rio : les magazines pour jeunes femmes ; le succès du féminin people.

- Marlène Loicq : Harry Potter à la rencontre de la réalité des jeunes, un roman magique qui s’exporte.
Laurence Corroy : un feuilleton hexagonal qui plait : plus belle la vie.

- Aurélie Aubert et Emilie Roche : 24 heures chrono : les raisons du succès chez les jeunes.

- Anne-Caroline Fiévet : du loft à Secret Story : la langue des jeunes, elle est « chelou » !

- Florence Quinche : les forums pour adolescents : spécificités communicationnelles.

- Isabelle Feroc-Dumez : Ils bloguent à part...Pratiques juvéniles de production et de réception de l’écrit et de l’image en ligne.

- Francis Barbey : L’usage des SMS, quand une catégorie d’utilisateurs en fait son affaire.

- Laurent Gago : Les pratiques sonores en lignes : des dispositifs numériques aux modalités de réception.
Nicolas Becqueret : (R)ad(i)olescence.

Broché : 266 pages

Editeur : Vuibert (3 novembre 2008)

Collection : Comprendre les médias

Langue : Français

ISBN-10 : 2711711927

ISBN-13 : 978-2711711925


blog comments powered by Disqus



Dans la même rubrique :

Guillem Boyer (promo 2005) publie "Sarlat Leaks" (4 mars 2019)
Alpha Kaba publie "Esclave des milices" avec Clément Pouré (27 février 2019)








     De l’association
     De l’IJBA
     Des médias




     Décès
     Divers
     Mariages / PACS
     Naissances
     Publications
     Vie professionnelle



Ecrire à  l'asso
Adhérer à  l'association
Site de l'IJBA

Le site de l'IJBA


Vu sur le web - Voir toutes les infos

Pompier condamné : quand Pascal Praud juge les juges
24 avril 2019 (Arrêt sur Images)

Après son arrestation, les dons pour soutenir le média de Gaspard Glanz explosent
24 avril 2019 (Europe1)

« Prétendre que Gaspard Glanz n’est pas journaliste car il ne possède pas la carte de presse est absurde »
24 avril 2019 (Le Monde)

Samsung va investir plus de 100 milliards de dollars en dix ans dans ses puces
24 avril 2019 (Les Echos)

Marc-Olivier Fogiel : De RTL à BFMTV, itinéraire d’un « pitbull » apaisé
24 avril 2019 (20 Minutes - Medias)

Les 5 chiffres fous de la saga Marvel
24 avril 2019 (Les Echos)

« StreetPress » fait appel aux dons de ses lecteurs
24 avril 2019 (Le Monde)

Le journaliste et le mythe de la carte de presse
24 avril 2019 (LEXPRESS.fr)

« PNL, ce sont des petits Macron ayant le QI d’une fourchette », estime Jean-Louis Murat
24 avril 2019 (20 Minutes - Medias)

Gaspard Glanz
24 avril 2019 (LEXPRESS.fr)


Association des diplômés de l'IJBA et de l'IUT de Journalisme de Bordeaux, 1 rue Jacques Ellul, 33080 Bordeaux cedex (contact@ijba-anciens.fr)

Site réalisé avec SPIP logiciel libre sous licence GNU/GPL. Hébergement Ouvaton Hébergé par Ouvaton, l'hébergement .coop  Abonnez-vous à  notre fil RSS