| Actualité    | Offres d'emploi    | Vie des promos    | Les annales de l'IJBA  

Actualité >

Médias et politique : le bras de fer et la connivence


6 mars 2008 /

Vendredi 4 avril, de 16h à 18h30, venez participer au débat sur le thème : « Médias et politique : le bras de fer et la connivence », organisé sur le plateau Robert Escarpit de l’IJBA (Institut de Journalisme de Bordeaux Aquitaine).



La rencontre accueillera :

- Christian Delporte, professeur d’histoire contemporaine à Versailles, qui est l’un des observateurs français de la vie médiatique dont le regard est le plus aigu

- Marc Pellerin, journaliste attaché à la rubrique médias télévision du journal Le Parisien, qui peut faire état de vingt années d’observation du phénomène

- Alain Rollat, ancien directeur adjoint du Monde, créateur de la rubrique médias du journal, auteur d’un récent ouvrage sur les rapports entre Georges Frêche, homme politique de premier plan dans la région Languedoc/Roussillon et les journalistes.

A l’issue de cette table ronde se tiendra l’Assemblée générale de l’association des diplômés de l’IUT de journalisme de Bordeaux.


L’IJBA (Institut de Journalisme de Bordeaux Aquitaine) lance une réflexion sur l’évolution du métier de journaliste politique et propose de s’interroger sur sa place dans le paysage médiatique actuel. Ce travail prendra la forme d’une série de séminaires ouverts aux chercheurs, aux étudiants, aux enseignants, aux politiques et, bien sûr, aux journalistes.

Dans ce contexte, l’école propose une série de rendez-vous programmés au printemps (avril), en automne (novembre) et en hiver (février).

La deuxième rencontre, prévue pour novembre, aura pour thème « Le journalisme politique télévisé se meurt-il ? ». Invités pressentis : Jean-Pierre Bédeï, journaliste (modérateur), Jean-Louis Missika, sociologue, Vincent Peillon, député PS, Claude Sérillon.

La troisième rencontre est prévue pour février 2009. Elle est intitulée (titre indicatif) « Le journaliste politique est-il forcément du côté du pouvoir ? ».

Un deuxième temps de la réflexion s’ouvrira à partir de l’automne 2009. Il portera sur « Le journalisme politique en Europe », puis sur « Quel avenir pour le journalisme politique ? ».


blog comments powered by Disqus



Ces débats sont ouverts à tous. L’entrée est gratuite. Les rencontres se déroulent à l’Institut de Journalisme de Bordeaux Aquitaine (IJBA). Elles ont lieu sur le plateau Robert Escarpit, 1, rue Jacques Ellul.









     De l’association
     De l’IJBA
     Des médias




     Décès
     Divers
     Mariages / PACS
     Naissances
     Publications
     Vie professionnelle



Ecrire à  l'asso
Adhérer à  l'association
Site de l'IJBA

Le site de l'IJBA


Vu sur le web - Voir toutes les infos

Pompier condamné : quand Pascal Praud juge les juges
24 avril 2019 (Arrêt sur Images)

Après son arrestation, les dons pour soutenir le média de Gaspard Glanz explosent
24 avril 2019 (Europe1)

« Prétendre que Gaspard Glanz n’est pas journaliste car il ne possède pas la carte de presse est absurde »
24 avril 2019 (Le Monde)

Samsung va investir plus de 100 milliards de dollars en dix ans dans ses puces
24 avril 2019 (Les Echos)

Marc-Olivier Fogiel : De RTL à BFMTV, itinéraire d’un « pitbull » apaisé
24 avril 2019 (20 Minutes - Medias)

Les 5 chiffres fous de la saga Marvel
24 avril 2019 (Les Echos)

« StreetPress » fait appel aux dons de ses lecteurs
24 avril 2019 (Le Monde)

Le journaliste et le mythe de la carte de presse
24 avril 2019 (LEXPRESS.fr)

« PNL, ce sont des petits Macron ayant le QI d’une fourchette », estime Jean-Louis Murat
24 avril 2019 (20 Minutes - Medias)

Gaspard Glanz
24 avril 2019 (LEXPRESS.fr)


Association des diplômés de l'IJBA et de l'IUT de Journalisme de Bordeaux, 1 rue Jacques Ellul, 33080 Bordeaux cedex (contact@ijba-anciens.fr)

Site réalisé avec SPIP logiciel libre sous licence GNU/GPL. Hébergement Ouvaton Hébergé par Ouvaton, l'hébergement .coop  Abonnez-vous à  notre fil RSS