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Vacations journalistiques pour le CNED


17 octobre 2012 /

Le Cned dispose d’un site spécifique qui permet à chaque inscrit, durant 1 an, de s’entraîner à l’écriture d’articles en les publiant dans une « salle de rédaction virtuelle » animée par des journalistes en activité.



Je cherche actuellement deux journalistes vacataires pour animer deux des 6 rubriques du site, voici le détail des activités à réaliser :

Rubrique "Au coeur du web"

L’animation de cette rubrique consiste en

- la publication tous les mois de brèves comportant une sélection de 3 ou 4 sites web retenus pour leur intérêt dans la cadre de cette formation destinée à de futurs journalistes.

Il s’agit non seulement de signaler des sites dignes d’intérêt et mais aussi d’attirer l’attention sur la nécessaire analyse des contenus du web. Chacun des 3 ou 4 sites présentés fait l’objet d’une brève qui passe donc en revue les questions de forme (ergonomie, interactivité...) et de fond du site (valeur des infos, sources, actualisation...). L’important ici c’est de pouvoir dire en quoi et pourquoi ces sites méritent un détour.

- la correction des brèves envoyées par les élèves.
Les élèves sont invités de leur côté à rédiger une brève pour présenter à leur tour un site digne d’intérêt. La correction porte sur le fond et sur la forme du papier.

Prix de la vacation : 10 publications annuelles et les corrections des publications des élèves
payés sous la forme de 12 vacations mensuelles de 169 € .

Rubrique "synthèse de documents"

L’animation de cette rubrique consiste en la publication en alternance :

- d’un sujet "synthèse de documents"

Pour aller à la source des informations, les contextualiser et les recouper, un journaliste doit souvent lire de nombreux documents (rapports, études, dossiers...). Tous les deux mois, il s’agit de proposer aux élèves un document à étudier et quelques jours après la date de bouclage, de mettre en ligne une synthèse de ce document.

- d’un sujet "revue de presse"

Pour confronter les points de vue et apprécier les différents angles de traitement de l’information, il n’y a rien de mieux que de s’entraîner à réaliser une revue de presse thématique. Tous les deux mois (en alternance avec le sujet de synthèse de doc), il s’agit de lancer un sujet et quelques jours après la date de bouclage, de proposer aux élèves un exemple de revue de presse possible.

Prix de la vacation : 6 sujets par an (soit un tous les deux mois), 6 corrigés et les commentaires des publications envoyées par les élèves (en réponse au sujet) payés sous la forme de 12 vacations mensuelles de 272 € .

- Contact : francoise.caron@cned.fr


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