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Comment rédiger votre dossier de VAE
Vous êtes diplômés de l’IUT de journalisme de Bordeaux et vous souhaitez obtenir une VAE (Validation des acquis de l’expérience) de l’IJBA ? Suivez le guide ! Votre dossier de VAE est une production écrite qui formalise un travail d’analyse et de prise de recul sur votre expérience. Vous êtes libre d’en choisir la forme et la structure mais ce document peut vous aider à en identifier le contenu et à le construire. 1°/ Votre parcours :Votre situation actuelle Une notice biographique qui peut prendre la forme d’un tableau tel que celui-ci : Années, Formation Activité professionnelle Activités sociales et personnelles Formation initiale Formation continue Cycle d’études (en précisant si possible le nombre d’heures, de jours ou de mois de formation) et Toutes les formations que vous avez suivies après une interruption d’au moins un an du parcours de formation initiale (joindre éventuellement en annexe le descriptif des objectif set du programme fournis par l’organisme organisateur) Titres et fonctions occupées Structure Lieu Statut (stage, CDD...) Dates précises éventuellement (mois) Mandats associatifs, syndicaux, bénévolat, loisirs...qui vous semblent pertinents vis-à-vis du métier de journaliste Un descriptif des stages suivis et des emplois occupés : organisme d’accueil (nom et adresse), secteur d’activité, objectifs et contenus, missions accomplies en limitant le descriptif à une liste de 4 à 6 sans entrer dans le détail de vos tâches qui feront l’objet d’un développement plus conséquent dans la suite du dossier. Un descriptif de votre parcours extraprofessionnel qui vous semble pertinent par rapport au métier de journaliste : intitulé de l’activité, fonctions principales et responsabilités, structures (nom et localité), années, durée et fréquence. Vous devrez apporter une preuve de votre participation à ces activités en annexe du dossier. 2°/ La description de vos activités professionnelles et /ou extraprofessionnelles :C’est le cœur de votre dossier. Il peut être mené en trois grandes étapes : descriptif détaillé des missions et tâches (2 à 8 par poste) menées en indiquant le niveau de maîtrise (par exemple : niveau 1 = vous réalisez l’activité avec de l’aide ; niveau 2 = vous réalisez l’activité en autonomie ; niveau 3 = vous comprenez et pouvez transmettre vos savoirs ; niveau 4 = vous pouvez enseigner le concept et/ou le faire évoluer) et en estimant le pourcentage de temps (ou pour des missions plus ponctuelles : 1 fois par an, 3 mois par an, 1h par semaine, etc.) que vous consacrez à cette mission pour donner une vision globale du découpage de votre poste. rédaction d’un descriptif détaillé en prenant du recul et en analysant votre pratique, en montrant votre capacité de distanciation par rapport à l’expérience que vous avez acquise. Cette partie de votre rapport fera valoir les acquis, les savoirs et les savoir-faire que vous avez développés au cours de votre pratique professionnelle et extraprofessionnelle et mettra en évidence les liens avec le master professionnel de l’IJBA . distanciation : analyse des expériences que vous avez développées par rapport au contenu de la formation Environnement de l’activité : 3°/ La liste des connaissances mobilisées au cours de vos activités professionnelles et /ou extraprofessionnelles :Listez les connaissances mobilisées ou acquises au cours de vos expériences, celles que vous avez utilisées et développées au cours de vos activités professionnelles et extraprofessionnelles. Complétez par les connaissances issues de vos formations continues et initiales. Renvoyez cette liste à une bibliographie, des références de documents, d’ouvrages, d’outils utilisés. 4°/ La liste des compétences mobilisées au cours de vos activités professionnelles et /ou extraprofessionnelles :La compétence permet d’agir et/ou de résoudre des problèmes professionnels de manière satisfaisante dans un contexte particulier en mobilisant diverses capacités. C’est votre capacité éprouvée à mettre en œuvre vos connaissances, vos savoir-faire et les comportements opportuns en situation d’exécution. C’est un savoir-agir. 5°/ Les annexes : une lettre de motivation qui peut être insérée au début du dossier (présentation succincte de la demande et de la fonction actuelle, parcours de formation, parcours professionnel avec les principales périodes, compétences ou domaines de compétences développés, lien entre les acquis et le master professionnel de l’IJBA, projet personnel ou professionnel, motivation par rapport à la validation),
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