| Actualité    | Offres d'emploi    | Vie des promos    | Les annales de l'IJBA  

Actualité >

Conférence de Maxwell McCombs, professeur de l’université de Texas, autour du thème : « L’agenda et Internet. L’influence des médias d’information sur l’opinion publique à l’ère du numérique »


15 mai 2008 /

La conférence se déroulera le 23 mai à 10h00 à l’Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine (IJBA), 1 rue Jacques Ellul (quartier Sainte-Croix) à Bordeaux.



Né en 1940, Maxwell MacCombs s’initie au journalisme comme reporter au New Orleans Times (1961-1963). Docteur par l’université de Stanford, il a commencé sa carrière comme enseignant à l’université de Los Angeles, après un passage à l’université de Syracuse et de Caroline du Nord. Il a été directeur du News Research Center de la American Newspaper Publishers Association. Depuis 1985, il enseigne au département du Journalisme de l’université de Texas à Austin.

McCombs est président du World Association for Public Opinion Research.

En 1972, McCombs et Shaw ont inventé le terme "agenda setting" pour décrire la fonction des médias de masses qui "exercent un effet considérable sur la formation de l’opinion publique, en attirant l’attention de l’audience sur certains évènements et en négligeant d’autres ». L’agenda setting "n’est pas de dire aux gens ce qu’ils doivent penser mais sur quoi ils doivent concentrer leur attention". L’agenda fixe l’ordre du jour, « la hiérarchie des priorités ». La capacité des médias à focaliser l’attention du public sur tel événement, en choisissant et en hiérarchisant les sujets qui « feront l’actualité ».

L’ouvrage de référence où les auteurs ont développé la théorie de l’agenda est : The Emergence of American Political Issues : The Agenda Setting Function of the Press (1977).

McCombs est aussi l’auteur de plusieurs livres : Handbook of Reporting Methods (con Donald Shaw y David Grey), Boston, 1976 ; Television and Human Behavior (avec George Comstock), New York, 1978 ; Using Mass Communication Theory (avec Lee Becker), Englewood Cliffs, 1979 ; Media Agenda-Setting in a Presidential Election : Issues, Images (avec David Weaver), New York, 1981 ; Advanced Reporting : Beyond News Event (avec Donald Shaw y Gerry Keir), Nueva York, 1986 ; Press Concentration and Monopoly : New Perspectives on Newspaper Ownership and Operation (avec Robert Picard), Norwood, NJ, 1988 ; Agenda-Setting : Readings on Media, Public Opinion and Policymaking (avec David Protess), Hillsdale, NJ, 1991 ; Contemporary Public Opinion : Issues and the News (avec Edna Einsiedel et David Weaver), Hillsdale, NJ, 1991 ; Communication and Democracy : Exploring the Intellectual Frontiers in Agenda-Setting Theory (avec Donald Shaw et David Weaver, eds.), Mahwah, NJ, 1997.


blog comments powered by Disqus








     De l’association
     De l’IJBA
     Des médias


     Audiovisuel
     Communication
     Edition
     Internet
     Presse écrite


     Décès
     Divers
     Mariages / PACS
     Naissances
     Publications
     Vie professionnelle



Ecrire à  l'asso
Adhérer à  l'association
Site de l'IJBA

Le site de l'IJBA


Vu sur le web - Voir toutes les infos

Comment Valéry Giscard d’Estaing a transformé le rapport des présidents aux médias
3 décembre 2020 (Europe1)

Comment je ne suis pas devenu journaliste politique : merci Giscard !
3 décembre 2020 (Arrêt sur Images)

Chris Ruddy, patron de Newsmax TV : "Donald Trump sur notre chaîne ? Ce serait formidable !"
3 décembre 2020 (LEXPRESS.fr)

« Sans transaction pénale, on ne réglera pas le problème du piratage audiovisuel », estime Nicolas Seydoux
3 décembre 2020 (Les Echos)

Lutte contre le piratage : dernière chance avant la présidentielle de 2022
3 décembre 2020 (Les Echos)

L'Express audio offert : Le tour du monde en 7 infos
3 décembre 2020 (LEXPRESS.fr)

Klaxoon renforce son partenariat avec Microsoft pour s’internationaliser
3 décembre 2020 (Les Echos)

Leon Wieseltier : « Aux Etats-Unis, la liberté d’expression est dans un triste état »
3 décembre 2020 (Le Monde)

Orange répartit son magot de 2,2 milliards d’euros
2 décembre 2020 (Les Echos)

Volvo dans ses pantoufles chez BFM Business
2 décembre 2020 (Arrêt sur Images)


Association des diplômés de l'IJBA et de l'IUT de Journalisme de Bordeaux, 1 rue Jacques Ellul, 33080 Bordeaux cedex (contact@ijba-anciens.fr)

Site réalisé avec SPIP logiciel libre sous licence GNU/GPL. Hébergement Ouvaton Hébergé par Ouvaton, l'hébergement .coop  Abonnez-vous à  notre fil RSS